Préparer sa consultation

En tant que patient, vous êtes l’acteur central dans le suivi de votre maladie.

Préparez votre consultation chez le dermatologue. Objectif : mieux vivre le psoriasis.

En tant que patient, vous êtes l’acteur central dans le suivi de votre maladie.
Vous êtes concerné par un psoriasis ? il est nécessaire de consulter régulièrement votre dermatologue pour le suivi de votre maladie.
Lors de la consultation, vous pouvez fournir à votre dermatologue un certain nombre d’informations sur votre état de santé, sur les possibles effets indésirables de votre traitement et sur votre vie quotidienne.
Il est important de ne pas oublier de lui signaler les événements importants depuis la dernière consultation.
L’évaluation régulière de l’activité de votre maladie est un élément important de votre suivi afin de mieux contrôler votre maladie.
Votre dermatologue vous informera sur votre maladie, sur les choix thérapeutiques et répondra à vos questions.
Nous vous proposons de mieux préparer vos consultations, afin de mieux lutter contre le psoriasis.

preparer sa consultation

 Ma vie médicale, mes antécédents et mes autres traitements

Il est utile pour votre médecin et votre équipe soignante d'avoir une vision de votre historique de santé, que cela concerne votre psoriasis ou tous vos autres antécédents.

Vous pouvez préparer en amont des informations concernant :

  • La date d’apparition de vos premières manifestations du psoriasis
  • Vos interventions chirurgicales
  • Vos allergies
  • Vos traitements : tous les médicaments que vous prenez, y compris les produits sans ordonnance et les produits à base de plantes

Ma santé : autres événements

Il est important pour votre équipe médicale de connaitre votre état de santé en dehors de votre psoriasis.

L’évolution de mon psoriasis

Evaluer l’extension et le retentissement de votre psoriasis :

  • Avez-vous des plaques de psoriasis sur le cuir chevelu ?
  • Avez-vous des lésions sur les ongles ?
  • Avez-vous des troubles du sommeil liés au psoriasis ?
  • Avez-vous des douleurs articulaires ?

Vous pouvez également compléter l’index de qualité de vie en dermatologie (lien DLQI) pour en discuter avec votre médecin.
L’Index de Qualité de Vie (ou DLQI) est un questionnaire simple et pratique dont le but est d’évaluer l’impact d’une maladie de peau et de son traitement sur la qualité de vie des personnes atteintes par une telle maladie.

Mes visites chez le dermatologue

Essayez d’être aussi précis(e) que possible lors de votre prochaine consultation. Préparez vos questions à l’avance et pourquoi ne pas répéter ce que vous direz ?

Il est important de vous détendre avant votre consultation et ainsi de mieux se concentrer, ensuite, sur ce que dira votre médecin. Après tout, votre médecin est là pour vous aider à faire face à votre maladie : n’ayez pas peur de lui demander plus d’informations ou de vous expliquer les choses plus simplement si vous ne comprenez pas.

Avant ma consultation, je pense à évoquer avec mon dermatologue (même si cela ne semble pas avoir de lien avec mon psoriasis)

  • Les changements dans mes symptômes depuis mon dernier rendez-vous
  • Comment le psoriasis influence la manière dont je m'habille
  • La fréquence des poussées de psoriasis
  • Comment fonctionne mon traitement actuel
  • Le stress ou la gêne causée par le psoriasis
  • Toute douleur articulaire ressentie
  • Les autres maladies dont je souffre

Pendant ma consultation, je note les conseils et consignes de mon dermatologue

Questions :

« J’ai l’impression que mon médecin ne me comprend pas »
Avant votre prochaine consultation, réfléchissez à ce que vous souhaitez aborder avec votre médecin et écrivez toutes vos questions ou remarques dans un carnet. En arrivant, expliquez à votre médecin qu’il y a certains points que vous souhaitez évoquer et sortez votre liste. Le plus important ? Ecoutez les réponses de votre médecin ! Si vous ne comprenez pas, demandez-lui de vous expliquer différemment les choses ; le jargon médical est souvent hermétique. Enfin, essayez de faire comprendre à votre médecin ce que vous ressentez et attendez de lui : vous devez pouvoir lui faire entièrement confiance !

« Je n’arrive jamais à me souvenir de ce qu’a dit le médecin lors de la consultation »
Il est fréquent d’oublier ce qui a été dit pendant la consultation ou de ne se souvenir des questions prévues qu’une fois dehors. Pourquoi ne pas préparer une liste, référençant vos peurs et questions ? Cela vous évitera d’oublier ce que vous vouliez évoquer avec votre médecin.
En suivant la liste, vous pourrez également aider votre mémoire, une fois rentré(e) chez vous : vous retrouverez quels points ont été abordés.

« Mes rendez-vous avec le médecin sont utiles, mais entre deux consultations, je n’ai personne à qui parler »
Votre médecin reste votre interlocuteur privilégié pour tout problème de santé. Et, si vous avez besoin d’une oreille attentive et compréhensive, pourquoi ne pas appeler une association de patients ou vous inscrire à un groupe de soutien ? Vous pourrez discuter avec eux de tout ce qui vous tracasse et trouver une motivation en écoutant le parcours d’autres personnes atteintes de psoriasis, qui sont parvenues à retrouver une vie normale.

Contact l'association
Par téléphone au
01 42 39 02 55
Par email