Les points psoriasis

permettent aux patients en errance thérapeutique de réintégrer un parcours
de soin pour une prise en charge réussie.

+ DE 3 000
PHARMACIES

en France, signalées par 1 affiche
présentée en vitrine et dans l’officine
+ DE 25 000
PATIENTS

conseillés par leur pharmacien
"Point Conseils Psoriasis"
90%
DES PATIENTS

jugent l’information délivrée par le pharmacien utile à très utile*.

L'opération Points Conseil Psoriasis

Cette opération a été rendue possible grâce à la synergie des pharmaciens, d'AbbVie et de l’association France Psoriasis. Les Points Conseil Psoriasis sont des pharmacies sensibilisées et formées aux problématiques des patients atteints d'un psoriasis. De véritables repères pour les patients en errance thérapeutique.

Les Points Conseils Psoriasis, appelés aussi Points Pso, représentent une aide certaine pour lutter contre le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique et permettre aux patients en errance thérapeutique de réintégrer un vrai parcours de soin. Si vous cherchez un Point Conseil Psoriasis, choisissez l'une des pharmacies signalées par une affichette apposée sur la vitrine ou encore dans l'officine. Le pharmacien de cette officine pourra alors vous donner des conseils et des informations précieuses sur la maladie et sur les traitements du psoriasis afin que vous puissiez améliorer votre quotidien. Toutefois, même si votre pharmacien habituel n’a pas de Point Conseil Psoriasis, il peut vous aider et répondre aussi à vos questions. Vous pouvez également lui parler de l’opération.  

Vivre avec cette maladie est souvent difficile. Elle peut entraîner des conséquences importantes, au niveau psychologique comme au niveau social, c'est pourquoi trouver une pharmacie Points Conseil Psoriasis peut vous aider à mieux comprendre votre maladie et à reprendre espoir.

Rôle des Points Conseil Psoriasis

  • écouter et informer au quotidien
  • conseiller tout en rassurant
  • encourager à consulter un dermatologue
  • inciter à contacter l’association de patients
    (pour un soutien, une mise à disposition de brochures, rencontrer d’autres malades…)

Des outils pour les patients

Les Points Conseil disposent également d'outils :

  • Un "kit pso" qui permet de trouver des conseils sur le psoriasis. Dans ce kit vous trouverez entre autre, un petit livret qui aborde l'importance de l'hydratation quotidienne de la peau.
  • Un questionnaire qui permet de faire le bilan de la prise en charge du psoriasis. 

* Source : Enquête de satisfaction réalisée auprès de 290 patients interrogés par les pharmaciens,
suite à l’opération Point Psoriasis en pharmacie

Le témoignage d’un pharmacien
Le témoignage d’une pharmacie

« Je suis préparateur à la Timone, dans une pharmacie Points Conseil Psoriasis. La rencontre qui m’a le plus marquée dans le cadre de cette opération a été avec ce malade qui est venu me voir en me disant qu’il avait depuis 15 ans une plaque sur le torse, identique à celle de l’affiche ! 15 ans après, il entre dans notre pharmacie et on a pu en parler. Depuis je sais qu’il est allé voir un médecin et qu’il est pris en charge. Il a enfin repris espoir et je suis fier d’y être pour quelque chose. »

Le témoignage d'un patient
Le témoignage d’un patient

"Ma petite fille de 7 ans est atteinte d'un psoriasis palmo-plantaire. Elle ne pouvait plus jouer avec ses camarades, rencontrait des difficultés à tenir son stylo et donc à écrire... Je remercie vivement le pharmacien qui m’a remis un kit et conseillé d’appeler France Psoriasis où j’ai trouvé une écoute attentive, des conseils très utiles et une documentation claire. Depuis, je suis retournée voir un dermatologue pour ma fille en préparant bien ma consultation et en posant toutes les questions nécessaires."

Yolène, l’errance thérapeutique
Yolène, l’errance thérapeutique

Yolène raconte son errance jusqu'à la découverte de l'association France Psoriasis et des Points Psoriasis.

Voir la vidéo

Contact l'association
Par téléphone au
01 42 39 02 55
Par email